L’Association Rainbow Spot soutient les personnes migrantes LGBTIQ+ dans le canton de Vaud. Dans le cadre de sa permanence où elle informe et accompagne les personnes au plan social, juridique et administratif ainsi que dans des espaces collectifs d’échanges et de rencontre, l’association constate les vulnérabilités spécifiques des femme.x.s LGBTIQ+. Elle a donc décidé de lancer un projet d’actions leur étant destiné.

Toute personne migrante s’identifiant en tant que femme.x lesbienne, bisexuelle, trans et intersexe (LGBTIQ+) subit un cumul de discriminations et de violences (liées notamment au genre, au statut de séjour, à la nationalité ainsi qu’au racisme structurel).

De ce fait, elles sont invisibilisées, leurs réalités ainsi que leurs expériences sont insuffisamment prises en considération, et elles font face à un manque d’espaces leur permettant de vivre en toute sécurité. De plus, le poids des injonctions patriarcales et hétéronormées vécues par les femme.x.s LGBTIQ+ dans la société peuvent les conduire à s’auto-marginaliser.

C’est pourquoi, Rainbow Spot met en avant la nécessité de prendre en compte les besoins particuliers des personnes migrantes s’identifiant comme femme.x.s LGBTIQ+, que cela soit au niveau de l’accueil et de la protectoin dans l’asile, en matière de soutien à l’intégratoin, d’hébergement, d’accès aux soins, à l’espace public.

Ainsi, dans la volonté de renforcer l’attention à l’égard des personnes migrantes s’identifiant comme femme.x.s LGBTIQ+, Rainbow Spot développe une communication distincte afin de mettre en avant leurs réalités auprès des associations et des institutions concernées du canton de Vaud.

En complément à ses axes d’intervention (Permanence, Socialisation, Sensibilisations – Formations), Rainbow Spot met en œuvre des activités en mixité choisie afin de favoriser leur participation à différentes actions de manière collective. L’association met aussi en lien les personnes paires entre elles, et offre des espaces « safe » d’échanges et de rencontres. Ceci dans le but de favoriser l’inclusion et de rompre l’isolement.

Pour participer aux activités collectives :

info[arobase]rainbowspot.ch
+41 76 540 80 91

Télécharger en PDF le flyer