Soutien individuel des personnes migrantes LGBTIQ+
(axe « permanence ») :

  • L’accompagnement individuel se fait principalement à travers une permanence téléphonique hebdomadaire et des entretiens individuels (les lundis de 10 à 12 heures et de 14 à 16 heures). La permanence répond à des demandes sociales, administratives ou juridiques (asile-migration, droit social et accès aux soins, discriminations et violences, droit civil et droit de la famille).
  • Rainbow Spot travaille à la création d’un environnement safe pour les personnes migrantes LGBTIQ+, en offrant un accueil spécialisé et protégé avec des personnes paires (LGBTIQ+ ou LGBTIQ+ migrantes/issues de la migration).
  • Rainbow Spot est insérée dans un réseau associatif et institutionnel et constitue un relais vers lequel les professionnel.le.x.s peuvent adresser des personnes, lorsque cette expertise spécifique est nécessaire. L’association veille aussi à réorienter adéquatement les personnes si besoin, tout en leur offrant la possibilité d’un accompagnement safe pour leurs démarches auprès des autres services.
  • Dans le cadre de sa permanence, Rainbow Spot accompagne notamment des personnes trans* migrantes et réfugiées, pour qui les démarches liées à la transition (accès et remboursement pour les aspects médicaux, démarches à l’état civil, aspects administratifs liés au statut migratoire, etc.) peuvent poser des questions spécifiques. Pour cela, Rainbow Spot travaille en collaboration avec le Checkpoint Vaud ainsi qu’avec Transgender Network Switzerland (TGNS).